
Helena et Martin Berger, Propriétaires du Domaine du Lignan :
Helena est professeure de mathématiques et formatrice académique.
Native d’Issoudun dans l’Indre, fille de parents d’origines Portugaises, elle a passé toute son enfance à Châteauroux. Baignée dans un environnement d’une petite ville du centre de la France, elle a très vite acquis le sens de l’autonomie, du travail et de la persévérance au contact de ses deux parents et de ses deux frères travailleurs et désireux de s’intégrer du mieux possible. Elle a très rapidement trouvé sa vocation et a poursuivi ses études par Orléans et Bordeaux pour devenir professeur de Mathématiques.
Né à Pessac Magonty, Martin a toujours baigné dans un environnement proche de la nature. Ses parents avaient fait l’acquisition d’un terrain de 1ha voisin du Zoo de Pessac. Il a très rapidement affirmé son attachement pour l’environnement qui l’a poussé à faire ses études au Lycée Agricole de Blanquefort (BATG, BTS). Rêve d’enfant, de voguer sur la Calypso du Commandant Cousteau, ses études l’ont amené cependant à poursuivre ses études dans le monde du vin. Il a débuté sa carrière à l’Union des Grands Crus de Bordeaux où son rôle a été de professionnaliser cet organisme. Organisant des dégustations pour les plus grandes propriétés de Bordeaux dans le monde entier, il a poursuivi sa carrière comme Conseil en Communication Viticole (Cap de Mourlin/Balestar la Tonnelle, Carbonnieux, Rollan de By , Crus Classés de Graves et Ambassade de Sauternes).
Il a enfin acquis une licence de Responsable Qualité (formation professionnelle d’1 an) au Château Larrivet Haut-Brion à Léognan.
Fortement sensibilisé par l’impact environnemental des propriétés viticoles au travers de leur gestion des déchets et l’utilisation des intrants chimiques, Martin a souhaité alors prendre du recul sur le monde du vin et pour des raisons personnelles aussi. C’est la raison pour laquelle il a pris la décision de quitter ce milieu et de privilégier sa vie de famille par rapport à la poursuite de sa carrière professionnelle dans le vin.
Depuis 2011, Martin est entrepreneur/artisan dans la rénovation des maisons individuelles.
Mariés en 2005, Ils ont vécu 15 ans dans une maison du centre-ville de Pessac.
Martin avait déjà commencé à travailler sur un projet de création d’une micro-ferme urbaine sur Pessac parallèlement à sa nouvelle activité d’Artisan. Il avait alors été en contact avec Michel Lerède et Nelly Costes de la Mairie de Pessac et Valérie Coste de Bordeaux Métropole.
L’opportunité de pouvoir acheter une maison entourée de 6ha de terres agricoles sur St-Médard en Jalles s’est alors présentée en Juin 2018 et c’est ainsi qu’est né ce nouveau projet.
Helena est aujourd’hui en poste au Collège de Bourran à Mérignac.
Martin continue son activité de rénovation dans le bâtiment dans l’espoir qu’un jour, il puisse consacrer la majeure partie de son temps au Domaine du Lignan. Leurs deux enfants sont scolarisés au collège d’Hastignan et à l’école primaire de Cérillan.
Inquiets et conscients de l’urgence climatique et de l’impact négatif de l’homme sur la planète illustré par une société ultra consumériste, Helena et Martin souhaitent, au travers de ce projet, devenir des acteurs de la révolution écologique et sociale qui doit avoir lieu dans les plus brefs délais pour sauver notre planète et favoriser un meilleur équilibre entre l’humain et la nature.

Alexandre Baratier – En charge du Disc-Golf
Alexandre est installé avec sa famille sur Saint-Médard en Jalles depuis 2012. Ingénieur Réseaux au CHU de Bordeaux, il est aussi attiré par tout ce qui touche à la nature et l’environnement. Issu d’une grande famille, ayant presque toujours pratiqué des activités sportives et intégré très jeune (et encore aujourd’hui) dans diverses chorales , il est habitué au fonctionnement et aux animations en groupe. Ces implications diverses, les expériences lors de ses études ainsi que ses voyages en France et en Europe, lui ont donné un goût prononcé pour les rencontres et le partage. Ami de Martin et Héléna, séduit par le Disc Golf depuis un an, il y a trouvé dans le lieu et l’activité, beaucoup des valeurs auxquelles il est attaché et souhaite participer à faire connaître ce sport et le Domaine du Lignan.