Helena et Martin Berger, Propriétaires du Domaine du Lignan :
Helena est professeure de mathématiques et formatrice académique.
Native d’Issoudun dans l’Indre, fille de parents d’origines Portugaises, elle a passé toute son enfance à Châteauroux. Baignée dans un environnement d’une petite ville du centre de la France, elle a très vite acquis le sens de l’autonomie, du travail et de la persévérance au contact de ses deux parents et de ses deux frères travailleurs et désireux de s’intégrer du mieux possible. Elle a très rapidement trouvé sa vocation et a poursuivi ses études par Orléans et Bordeaux pour devenir professeur de Mathématiques. Helena est aujourd’hui en poste au Collège de Bourran à Mérignac.

Né à Pessac Magonty, Martin a toujours baigné dans un environnement proche de la nature. Ses parents avaient fait l’acquisition d’un terrain de 1ha voisin du Zoo de Pessac. Il a très rapidement affirmé son attachement pour l’environnement qui l’a poussé à faire ses études au Lycée Agricole de Blanquefort (BATG, BTS). Rêve d’enfant, de voguer sur la Calypso du Commandant Cousteau, ses études l’ont amené cependant à poursuivre ses études dans le monde du vin. Il a débuté sa carrière à l’Union des Grands Crus de Bordeaux où son rôle a été de professionnaliser cet organisme. Organisant des dégustations pour les plus grandes propriétés de Bordeaux dans le monde entier, il a poursuivi sa carrière comme Conseil en Communication Viticole (Cap de Mourlin/Balestar la Tonnelle, Carbonnieux,  Rollan de By , Crus Classés de Graves et Ambassade de Sauternes).  
Toujours en quête d’apprendre et de progresser, il a acquis une licence de Responsable Qualité (formation professionnelle d’1 an) au Château Larrivet Haut-Brion à Léognan.
Fortement sensibilisé par l’impact négatif sur l’environnement de la filière viticole girondine, il a souhaité alors prendre du recul sur le monde du vin.
En 2011, il est devenu entrepreneur/artisan dans la rénovation des maisons individuelles mais très vite sa passion pour le vivant et l’environnement a repris le dessus. Eveillé par le documentaire « Demain » de Cyril Dion, il a entrepris de devenir un acteur du changement et un défenseur de l’environnement et de la biodiversité.
En 2015, il s’est lancé dans la création d’une micro-ferme urbaine sur Pessac, projet avorté par la lenteur administrative.
Peu de temps après, l’opportunité de pouvoir acheter une maison entourée de 6ha de terres en zone naturelle sur St-Médard en Jalles en Juin 2018 a relancé cette idée.
C’est ainsi qu’est né le projet du Domaine du Lignan et la création d’une association dont il est aujourd’hui Président. Souhaitant s’investir à 200%, il a mis de côté son activité d’artisan début 2023, entrepris des formations en maraîchage et agroforesterie, réalisé des stages chez des Paysans et s’est engagé dans une démarche de création d’exploitation agricole programmée début 2024.
Malheureusement, ce projet est mis à mal par la commune ne souhaitant pas trouver de solution viable face aux contraintes du plan de prévention risque incendie en place (PPRIF) sur le lieu-dit du Lignan, préférant visiblement réserver ce territoire à la Chasse et à la Culture intensive du Pin Maritime.
Depuis Septembre 2023, Martin a donc décidé de mener bénévolement le développement du Domaine et de rechercher, en parallèle, un nouveau challenge professionnel dans le milieu de l’agriculture et de l’environnement.

Inquiets et conscients de l’urgence climatique et de l’impact négatif de l’homme sur la planète illustré par une société ultra consumériste et des pouvoirs publics cautionnant le système, Helena et Martin souhaitent, au travers de ce projet, se placer comme des acteurs de la révolution écologique citoyenne et sociale qui doit avoir lieu dans les plus brefs délais pour sauver notre planète et retrouver un juste équilibre entre l’humain et la nature.